De nos jours une colonie d’artistes et artisans d’art internationaux poursuit la tradition de la vie de Bohème à Bois-le-Roi, et en pays de Fontainebleau, trouvant comme leurs prédécesseurs inspiration à leur pouvoir créateur dans la beauté et le calme du site, « cet écrin entre Seine et forêt », selon Alfred Roll, l’un d’entre eux.
à Bois-le-Roi et dans le Pays de Fontainebleau.
https://www.felicjalamprecht.com/
Peintre, Copiste, Restauratrice de tableaux et sculptures polychromes, compositrice…
Felicja Lamprecht est née en 1986 à Gorzów Wlkp, Pologne, elle vit et travaille en France depuis 2010, et s’est installée à Bois-le-Roi en 2018.Ses premières études furent pour la musique et elle obtint un diplôme de Piano à l’École nationale de musique W.J. Ciesielski, Gorzów Wlkp, Pologne. Elle compose toujours pour le piano (https://youtu.be/w2O6m34lI6I)
Elle étudia ensuite le dessin et la peinture dans l’atelier du Władysław Jagiełło et de la Maison de la Culture Zbigniew Siwek Grod à Gorzów Wlkp, Pologne Puis elle suivit les cours du Lycée Tadeusz Kotarbiński Gorzów Wlkp dans la Section scientifique. Elle obtint en 2011 un Master II des Beaux-Arts avec les Félicitations du Jury du Leonard Torwirt à l’Université Nicolas Copernicus de Toruń, Pologne, dans la Section Conservation et Restauration avec spécialisation en peinture et sculpture polychrome, après un stage Erasmus à Paris en 2010 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Felicja peint principalement à l’huile, et étudie la technique des maîtres anciens en copiant leurs œuvres, essentiel à leur restauration. Bien que désirant se consacrer éventuellement à plein temps à sa peinture personnelle, la restauration de la peinture murale est devenue l’une de ses passions lui permettant d’allier à ses connaissances d’architecture les techniques des anciens maîtres. Elle appartient à un groupe de restaurateurs français se consacrant à la restauration des œuvres d’art dans les lieux religieux, tels entre autres à Paris dans le cadre du service de la Direction des Affaires Culturelles, de la COARC, Conservation des Œuvres d’Art religieuses et civiles, et du DECH, Département des Édifices cultuels et historiques, sous l’égide de la Ville de Paris :
Paris :
Autres lieux prestigieux à Paris où Felicja a travaillé :
Son travail de restauratrice lui permet de découvrir des lieux d’histoire et de mémoire en voyageant :
France
Luxembourg
Pologne
Felicja a participé à plusieurs Salons et Expositions, dont à l’Ambassade de la République de Pologne à Paris, au Salon d’Art de l’ADAC, à l’Espace Maison Blanche à Chatillon, au Salon des Artistes Scéens, Ancienne Mairie de Sceaux, à l’exposition Gorzów – Ville conviviale, 740ans de Gorzów Wlkp, Pologne, et elle a reçu plusieurs Distinctions.
Sa série de tableaux sur la Camargue, Les Flamants Roses, fera l’objet d’une exposition solo.Vidéos YouTube : https://www.youtube.com/@amisdemoreaudetours
Épisode I en ligne : Peintre-Copiste-Restauratrice-Compositrice
CANDIDE BRONZE D’ART-PARIS : https://www.bronzes-candide.com/
Fondeur-Bronzier d’art
Candide Ribeiro-Reis est né en 1964 à Porto, Portugal. Il vit et travaille entre Vitry-sur-Seine, où setrouvent les ateliers de son entreprise CANDIDE BRONZE D’ART-PARIS, et Bois-le-Roi, où depuis 2021 il a ouvert une Fonderie d’art.
Candide est issu d’une prestigieuse famille d’Orfèvres-Bronziers originaire de Porto, Portugal, fondée par son grand-père Candido en 1933. Son père José s’installa à Paris en 1959 pour des raisons politiques, et travailla comme Orfèvre-Bronzier pour la Maison Christofle, se passionnant pour le luminaire d’Art en Bronze.
Héritier de cette grande lignée, il participe de cette double tradition familiale, jusqu’à l’âge de quatorze ans il s’initia à son art dans l’atelier de son grand-père à Porto, et celui de son père à Paris. Puis il intègra l’École Boulle et l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, dont il est diplômé des deux. Pendant dix ans il travailla dans la plus ancienne et prestigieuse fonderie d’art de France, la Fonderie Suisse créée en 1758 à Paris, qui compte dans son catalogue les plus éminents artistes, tels Bourdelle, Brancusi, Maillol et Carpeaux. En 1994 perpétuant la tradition familiale il ouvrit son propre atelier, CANDIDE BRONZE D’ART-PARIS alliant à des pratiques séculaires des techniques modernes adaptées à l’art contemporain.
Après plus de 30 ans de métier dans le bronze statuaire, il diversifia son activité avec des restaurations d’œuvres et d’objets d’art, en particulier les bronzes de Molière et de l’acteur Constant Coquelin à la Maison de Retraite des Artistes du Pont-aux-Dames de style Art Nouveau, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1990, que ce dernier avait fondée en 1903 à Couilly-Pont-aux-Dames. Candide créa également une ligne de mobilier et luminaires d’art, sous le label Candide Création.
Candide a reçu de nombreux prix et participé à de prestigieuses créations :
2002
2006
2009
2011
2012
2013
2015
2016
2017
2018
2019
Vidéos YouTube : https://www.youtube.com/@amisdemoreaudetours
Épisode I en ligne : Fondeur-Bronzier d’Art
© Copyright 2025 Monique Riccardi-Cubitt
Webmaster : Toussain Marthoud Président de l’agence Transparence Digitale