Le film documentaire de de Carole Mangold Les business légaux du Cannabis fut diffusé sur France 3 Centre Val de Loire le 24 avril 2025. Le Dr. Jacques-Joseph MOREAU DE TOURS étudia l’influence du cannabis sur les sources du génie créateur au Club des Haschischins qu’il fonda à Paris en 1845, dans des expériences où participa l’intelligentsia artistique et littéraire des Romantiques. Le Dr. Jean-Pierre LUAUTÉ, psychiatre, auteur de la biographie, Les Moreau de Tours, Président d’Honneur de l’Association, et de Monique RICCARDI-CUBITT, historienne d’art, Présidente fondatrice de l’Association, apportèrent leur contribution au film. https://www.youtube.com/watch?v=HPkpr3HTEEc
Une extatique au XVIII siècle. Épreuve de crucifiement, huile sur toile, 1879
Artcurial, 22 novembre 2023
Le tableau Une extatique au XVIII siècle, épreuve de crucifiement datant de 1879, exposé au Salon des Artistes Français, sous le numéro N° 2183, qui reçut une 2e Médaille, est le premier en date d’une série sur le paranormal :
Salon de 1885 N° 1810, Une stigmatisée au Moyen-Âge
Salon de 1886, Les Morphinées
Salon de 1890, Les Fascinés de la Charité Service du Dr. Luys, Musée des Beaux-Arts de Reims, Inv. 890.35.1.
En composition et exécution, le tableau reflète l’étude que fit Moreau de Tours des Maîtres du XVIIe siècle, dans l’esprit de la Contre-Réforme, tant pour le sujet d’extase que pour l’exécution. En particulier celle de Caravaggio, dans le chiaroscuro et la diagonale de la scène, dont la position de la croix rappelle la composition de La Conversion de Saint Paul sur la route de Damas, 1600, et La Crucifixion de Saint Pierre, 1601, tous deux dans la chapelle Cerasi à la basilique de Santa Maria del Popolo à Rome.
La jeune femme en extase est sans doute Thérèse de Champ Renaud, élève aussi de Cabanel aux Beaux-Arts, comme le fut Georges Moreau de Tours, et exposa sous son nom au Salon de 1885 à 193. Elle fut sa muse, son modèle et élève, qui deviendra son épouse en 1893, et collabora à certains de ses tableaux, exposant après son mariage sous le nom de Thérèse Moreau de Tours dans la même veine que son mari.
© Copyright 2025 Monique Riccardi-Cubitt
Webmaster : Toussain Marthoud Président de l’agence Transparence Digitale