Français > Événements

Événements

[Français] [English]

SOMMAIRE

Ce que l’Association a déjà permis de réaliser

Tombeau de la famille Moreau de Tours au cimetière de Bois-le-Roi.
© Monique Riccardi-Cubitt

Grâce à la recherche inédite de la Présidente Fondatrice de l’association, Monique Riccardi-Cubitt, depuis 2018, sur la vie et l’œuvre de Georges Moreau de Tours, et suite à la publication de son article Le peintre Georges Moreau de Tours (1848-1901) et sa famille entre Paris et Bois-le-Roi, Fontainebleau Revue d’Histoire de la ville et de sa région n°19, mai 2021, Société d’histoire de Fontainebleau et de sa région, le tombeau familial de Georges Moreau de Tours au cimetière de Bois-le-Roi a été restauré par la Mairie.

Ptolémée au tombeau d’Alexandre
huile sur toile, Concours du Prix de Rome 1878, Mairie de Bois-le-Roi, © Jean-Philippe Guibert

Le tableau Ptolémée au tombeau d’Alexandre, réalisé par l’artiste pour le Concours du Prix de Rome en 1878, dans la collection de la Mairie de Bois-le-Roi, a été inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du Ministère de la Culture, en date du 13 avril 2021 :

« Le sujet de peinture d’histoire, Ptolémée au tombeau d’Alexandre que Moreau de Tours a choisi de représenter dans la tradition académique permet de mieux connaître son œuvre. » selon le dossier de présentation de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, suite à l’intervention de Domitille Cès, Conservateur délégué des antiquité et objets d’art de Seine-et-Marne.

Affiche Conférence du 2 juillet 2022
Conférence sur la collection d’art de la Mairie

Conférence du 2 juillet 2022

L’Association des Amis de Moreau de Tours a participé au 1er anniversaire du Syndicat d’Initiative, du 30 juin au 3 juillet 2022.

La Présidente Fondatrice Monique Riccardi-Cubitt a donné une conférence sur la collection d’art de la Mairie de Bois-le-Roi, à la Mairie le 2 juillet.

Forum des associations de Bois-le-Roi

L’Association des Amis de Moreau de Tours sera présente au prochain Forum des associations de Bois-le-Roi, le dimanche 4 septembre 2022, de 14h00 à 18h00, au gymnase Langenargen, rue Moreau de Tours.

Le Guide des associations est disponible en PDF sur le site de la commune.

Guide des associations de Bois-le-Roi 2022 (PDF)

Prochaines publications de Monique Riccardi-Cubitt

Le 1er novembre 2022 : article dans Fontainebleau Revue d’Histoire de la ville et de sa région, N. 22, Bois-le-Roi, Village d’art. Les artistes de la Bohème dans la collection de la mairie

Le 15 novembre 2022 : le livre en français La vie de Bohème à Bois-le-Roi. Art, politique et naturalisme, Éditions le Puits Fleuri, Héricy. Une édition en anglais à venir.

Pour en savoir plus...

La vie de Bohème à Bois-le-Roi
Ouvrage à paraître le 15 novembre 2022