L’ASSOCIATION DES AMIS DE MOREAU DE TOURS Loi 1901 a été créée en 2021 par :
- Monique RICCARDI-CUBITT, historienne d’art franco-britannique, diplômée du Courtauld Institute, Université de Londres, qui a vécu dans l’ancienne demeure de Georges Moreau de Tours à Paris.
http://www.monique-riccardi-cubitt.com/
Auteur :
- Le peintre Georges Moreau de Tours (1848-1901) et sa famille entre Paris et Bois-le-Roi, Fontainebleau Revue d’Histoire de la ville et de sa région n°19, mai 2021, Société d’histoire de Fontainebleau et de sa région http://www.revue-histoire-fontainebleau.fr
- Bois-le-Roi, village d’art. Les artistes de la Bohème dans la collection de la mairie, Fontainebleau Revue d’Histoire de la ville et de sa région, N. 22, 28 octobre 2022 http://www.revue-histoire-fontainebleau.fr
- La vie de Bohème à Bois-le-Roi. Art, politique et naturalisme, Éditions du Puits Fleuri, Héricy, novembre 2022 https://www.puitsfleuri.com/regionalisme/332-la-vie-de-boheme-a-bois-le-roi.html
- Le Cheval Blanc. Relais de Poste à Chailly-en-Bière & Première auberge de l’École de Barbizon, Éditions du Puits Fleuri, Héricy, novembre 2023 https://www.puitsfleuri.com/regionalisme/368-le-cheval-blanc.html
- Dr Jean-Pierre LUAUTÉ, Membre d’Honneur et Fondateur de l’Association. Psychiatre honoraire des hôpitaux, membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine (SFHM) et ancien Président de la Société Médico Psychologique (SMP), auteur et directeur de la biographie Les Moreau de Tours, Editions Glyphe, Paris 2018.
Cette association entre Paris et Bois-le-Roi a pour objet de promouvoir la vie, l’œuvre et la famille de Georges MOREAU DE TOURS et de son épouse, Thérèse de CHAMP RENAUD, MOREAU DE TOURS, ainsi que de leur cercle d’amis artistes, musiciens, poètes et écrivains. Son but est la promotion et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de Bois-le-Roi, avec pour figure de proue le peintre Georges MOREAU DE TOURS et sa femme Thérèse.
Ce que l’Association a déjà réalisé :
Grâce à la recherche inédite de la Présidente Fondatrice de l’association, Monique Riccardi-Cubitt, depuis 2018 sur la vie et l’œuvre de Georges MOREAU DE TOURS, et suite à la publication de son article Le peintre Georges Moreau de Tours (1848-1901) et sa famille entre Paris et Bois-le-Roi, Fontainebleau Revue d’Histoire de la ville et de sa région n°19, mai 2021, Société d’histoire de Fontainebleau et de sa région, des développements importants eurent lieu.
- Restauration et entretien du tombeau familial de Georges et Thérèse MOREAU DE TOURS au cimetière de Bois-le-Roi.
- Le tombeau familial de Georges Moreau de Tours au cimetière de Bois-le-Roi a été restauré par la Mairie en 2020. Depuis l’Association a pris en charge son entretien et le fleurit deux fois par an à la Toussaint et au printemps.
- Inscription au titre des Monuments historiques du tableau de Georges MOREAU DE TOURS Ptolémée au tombeau d’Alexandre, réalisé par l’artiste pour le Concours du Prix de Rome en 1878, dans la collection de la Mairie de Bois-le-Roi, par arrêté du Ministère de la Culture, en date du 13 avril 2021 :« Le sujet de peinture d’histoire, Ptolémée au tombeau d’Alexandre que Moreau de Tours a choisi de représenter dans la tradition académique permet de mieux connaître son œuvre. » selon le dossier de présentation de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, suite à l’intervention de Domitille Cès, Conservateur délégué des antiquité et objets d’art de Seine-et-Marne.